La cup, ou coupe menstruelle.

Qu’est-ce que c’est ?

La cup, ou coupe menstruelle, est un petit récipient en silicone qui remplace tes tampons ou tes serviettes hygiéniques, mais je te laisse découvrir ça dans une super vidéo bien rigolote faite par Sophie Pierre Pernault pour madmoizelle.com  :

http://www.youtube.com/watch?v=YmJPm6zjouw

Non mais attends avant de courir en magasin, car non, ce n’est pas non plus un produit miracle (hé non).
Evidemment, sinon ça se saurait. il faut arrêter de croire tout ce qu’on dit comme ça ! Non à l’oppression, non à la propagande, réveillez-vous ! Je dirais même….
wake cup.png

Elle a changé Afida Turner non ?

J’ai moi-même acheté une coupe menstruelle dans un magasin bio, afin de tester ce qui semblait être LA trouvaille qui allait révolutionner la période la plus nulle du mois pour la transformer en un truc tellement cool que les mecs seraient jaloux de ne pas littéralement pisser le sang pendant 5 jours de suite et ceci, une fois tous les 28 jours. Et donc, j’ai trouvé que :

C’est vrai :

– Que ça protège la planète. Mais franchement, les serviettes hygiéniques réutilisables existent déjà pour ça, et ça a jamais été un super argument de vente.

– Que ça fait quand même de la place dans ton sac, t’es pas obligée d’apporter un sac à dos en soirée juste pour être sûre d’avoir assez de tampax.

– Que tu n’as plus besoin de demander discrètement à toutes les nanas aux alentours si elles ont un tampon ou une serviette si jamais tu n’es pas armée au moment où les anglais débarquent.

– Que tu économises. Mais sur le long terme. Ma cup m’a coûté une trentaine d’euros, il me faudra donc plus de six mois pour l’amortir. De plus, je met toujours un protège slip en dessous, au cas où (et ce n’est pas du luxe), donc mes dépenses menstruelles ne sont pas totalement derrière moi. Cependant, si ma cup dure, comme promis, plusieurs années, elle sera largement rentabilisée. A moi la Ferrari grâce aux économies réalisées.

– Que tu as l’impression que tu perds des litres et des litres de sang pendant tes règles alors qu’en fait, tu perds 25 ml en moyenne. Et c’est rassurant.

– Que tu n’auras plus l’impression que tout le monde peut sentir les mauvaises odeurs. C’est vrai, tant que ta cup ne déborde pas.

– Que tu diminues très fortement les chances d’attraper une mycose vaginale ou de souffrir de sécheresse intime.

– Que ton copain/ ta copine peut te faire une gâterie pendant que tu portes la cup. Oui, sans risque, à condition qu’elle ne soit pas pleine à ce moment-là quand-même.

– Que c’est plus confortable qu’un tampon à la piscine. Car tu restes bien au sec, alors que ton tampon s’imbibait d’eau.

– Qu’il faut être très à l’aise avec son corps. Et avec le sang aussi, c’est pas tous les jours qu’on se retrouve avec un récipient plein de son propre sang entre les mains. Et la première fois on se sent un peu…

Dexter

et du coup, on a l’impression de tenir le Saint Graal, sauf que là, ce n’est pas du sang du Christ qu’il est rempli, et qu’il est hors de question de le boire (enfin, vous faites comme vous voulez hein…).

Ce qui n’est pas -tout à fait- vrai :

– Que ça évite les situations gênantes. En effet, si tu as déjà été dans un lieu où il n’y a pas de poubelles dans les toilettes, tu sais à quel point c’est pas trop beaucoup très agréable de se balader avec une serviette usagée à la main le temps de trouver une poubelle (surtout quand il te faut demander). Là, en effet, on ne cherche pas de poubelle, mais un lavabo, pour rincer sa cup avant de la remettre. Sauf que voilà, des toilettes qui n’ont pas de poubelle, ça arrive dans, disons, 10% des cas. Mais des toilettes sans lavabo, en particulier dans les lieux publics (big up à ma fac), c’est beaucoup plus fréquent. Alors là, je te laisse réfléchir les deux options qui s’offrent à toi.

– Que tu peux la garder en toi plus de douze heures. Alors, si tu n’as pas tes règles, sans doute, mais je vois pas l’utilité. En revanche, un premier jour de règles, 3 heures me suffisent à remplir ma cup, qui est pourtant adaptée à ma taille (oui parce qu’il en existe deux sortes). Et non, je ne perds pas plus qu’une autre, après, peut-être que ma cup est de mauvaise qualité ou je sais pas quoi, mais j’ai quand même pris une bonne marque donc bon.

– Que ta cup ne va pas déborder. Si, elle peut, crois-moi. Je met toujours un protège-slip en prévention.

– Que la cup ne te rendra pas plus intelligente. Techniquement, non, c’est vrai, mais enfin, tu pourras quand même frimer devant tes copines et partager ton expériences avec d’autres filles. Ou écrire un article là-dessus sur ton blog.

Conclusion :

Bon d’accord, la cup n’est pas non plus le produit miracle de la mort qui tue et a quand même des défauts un peu chiants (surtout en ce qui concerne le fait qu’il n’y ai pas de lavabos partout dans les toilettes), mais en effet, on est quand même bien mieux qu’avec une serviette ou un tampon, et donc je suis plutôt contente du produit. Pour moi, c’est donc quand même à tester. Les hommes avaient déjà la world cup, et nous les nanas, on a désormais aussi notre petite cup !

Et toi, es-tu prête à tester la cup ?

2 thoughts on “La cup, ou coupe menstruelle.

  1. ah la moon cup sortie en Grande Bretagne depuis quoi… 10 ans au moins et jamais encore vue en France…. mais honnêtement ce n’est pas très très agréable à porter. En plus il faut la faire bouillir dans l’eau chaude avant pour bien la désinfecter. Du coup elle traîne au fond de mon placard depuis un bail.

Leave a comment